Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Arcom met en demeure Eutelsat de cesser la diffusion de deux chaînes de TV russes
information fournie par Reuters 21/03/2025 à 18:59

Le logo de l'opérateur européen de satellites Eutelsat

Le logo de l'opérateur européen de satellites Eutelsat

par Alban Kacher

L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a mis vendredi le fabricant français de satellites Eutelsat en demeure de cesser la diffusion des services de télévision russes "Channel 5" et "STS" en vertu des sanctions européennes imposées à la Russie depuis le début de la guerre dans la région du Donbass et l'annexion de la Crimée en 2014.

"Ces services sont contrôlés par la société JSC National Media Group, dont les fonds et ressources économiques sont gelés en application des dispositions (des sanctions européennes), ce qui emporte l'interdiction de la diffusion des contenus de ces chaînes", a expliqué l'Arcom dans un communiqué.

Selon le communiqué, JSC National Media Group figure, depuis décembre 2022, sur la liste des personnes et organismes au profit desquels "aucun fonds ni aucune ressource économique" ne peuvent être dégagés selon un réglement de l'Union européenne datant de 2014, qui décrit la société comme un "holding regroupant des médias qui contrôle 28 entreprises de médias en Russie, dont Channel One, Channel 5, REN TV et STS".

"Les actions nécessaires ont été entreprises aujourd'hui pour se conformer à la mise en demeure de l'Arcom", a dit le fabricant de satellites vendredi.

Eutelsat avait déclare plus tôt vendredi dans un communiqué envoyé par courrier électronique qu'il respectait scrupuleusement les directives de l'Arcom et que sa demande serait mise en oeuvre "dès que possible".

Eutelsat a ajouté que National Media Group n'était pas son client direct, mais celui d'un distributeur intermédiaire.

Selon le groupe, il n'y a, à sa connaissance, pas d'autres chaînes visées par l'Arcom.

Or, si le fabricant français de satellites a arrêté la diffusion de plusieurs chaînes russes en 2022, les services de télévision "Channel 5" et "STS" sont toujours diffusés sur le satellite Eutelsat 36C, qui est opéré par l'entreprise publique russe de communications par satellite.

Plusieurs organisations non gouvernementales ont accusé le groupe d'ainsi contrevenir aux sanctions européennes, ce qui avait poussé l'Arcom à ouvrir une enquête.

Depuis l'introduction, en mai 2024, de la loi dite "SREN" visant à réguler l'espace numérique en France, l'Arcom a le pouvoir de s'assurer du respect par les entreprises françaises des sanctions européennes. Cette mise en demeure est la première utilisation par l'agence de ses nouveaux pouvoirs réglementaires.

Eutelsat a connu une remontée en Bourse fulgurante ces dernières semaines, ayant vu son cours plus que quadrupler après que l'altercation entre Donald Trump et Volodimir Zelensky fin février à la Maison blanche a ravivé l'espoir que ses satellites puissent remplacer le système Starlink d'Elon Musk en Ukraine.

Dès la réception de la mise en demeure, le groupe aura trois jours pour cesser la diffusion de ces deux chaînes sous peine d'une amende pouvant aller jusqu'à 3% du chiffre d'affaires annuel du groupe hors taxes.

(Rédigé par Pauline Foret, Etienne Breban et Diana Mandia, avec Alban Kacher, édité par Blandine Hénault et Augustin Turpin)

Valeurs associées

4,0250 EUR Euronext Paris +1,51%

41 commentaires

  • 05 avril 18:54

    @FabRazor : Quel rapport entre vos messages et Eutelsat ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.